Laissez un commentaire ci-dessous

Si vous souhaitez faire une remarque ou laisser un témoignage sur ce site, vous pouvez utiliser cette page

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    contact@moratoire-eolien.fr (mardi, 15 septembre 2009 21:36)

    Bonsoir,
    Votre site me semble particulièrement clair et équilibré. C'est pourquoi je regrette qu'au chapitre éolien il n'est pas fait état de l'impact sur les milieux naturels, la qualité de vie des riverains et les paysages.
    Pour beaucoup de français, et particulièrement des ruraux, ce sont des points essentiels, et pour eux le jeu éolien n'en vaux pas la chandelle.
    Cordialement

  • #2

    Thierry (samedi, 19 septembre 2009 09:00)

    Bonjour,

    Et merci pour votre e-mail.
    Je ne fais en général pas de commentaire de cet
    ordre qui pourraient en effet être intéressants.
    Cela dit, ils seraient parfois subjectifs, par
    exemple en ce qui concerne l'impact visuel.
    Je trouve que les éoliennes ne dénaturent pas
    forcément le paysage. Bien entendu, il serait
    dommage de les positionner sur des sites particulièrement beaux et qui doivent rester
    vierges de toute construction. Je suis Lorrain
    et nous avons des éoliennes dans notre campagne.
    Très honnêtement je ne suis pas choqué.
    En revanche, je ne sais rien de la gêne
    lorsqu'on vit à proximité immédiate (bruit, parasites ...). On entend tout et son contraire
    Il faut bien sûr que la loi protège les citoyens
    de ces nuisances, c'est le rôle des études
    d'impact et des enquêtes publiques.
    Enfin, comme vous avez pu le deviner, je ne suis
    pas du tout spécialiste de l'éolien. Si vous
    avez un texte à me faire passer, je le lirai et éventuellement je complèterai la page concernée
    de mon site

  • #3

    Christophe (vendredi, 09 octobre 2009 15:58)

    Bonjour,

    Je viens de parcourir votre article usr la taxe carbone. Je ne suis pas entièrement d'accord avec vos conclusion.
    Le premier point c'est : la cible. Pourquoi ne pas s'attaquer à mon avis au plus "gros" morceau plutot qu'aux petits. Je m'explique, qu'elle est la part du au dégagement de CO2 pour les particuliers par rapport au rejet totale ?
    Second point : être ecologiste coute cher. C'est rarement par manque d'envie que l'on renonce à faire refaire ces fenêtres avec un double vitrage dernière génération mais plutot parce que cela coute au bas mot au moins 5 à 6000Euros. Je ne parle pas non plus des sytèmes de chauffage dit plus "écologique". Bref, a part le tri sélectif, le choix d'acheter des produits avec moins d'emballage, d'aller chercher sa baguette de pain à pied....l'argent et toujours en travers du chemin des gens qui doivent d'abord penser à nourrir et habiller leur famille.
    3ième point, la voiture. Je reconnais que des personnes et même peut être des fois moi même prennent leur voiture quand ce n'est pas toujours nécessaire. Mais cela représente une portion très faible sur l'utilisation global du véhicule. Taxer le carburant sans qu'aucun choix "valable" ne soit proposé en face c'est de l'hypocrisie. Je serais le premier à vouloir avoir une voiture électrique mais le choix et quasi nul et le prix hors budget ! Une TVA à 5% sur les véhicules éléctrique au lieu du bonus sur les véhicules à essence aurait nettement plus de sens.
    De plus, l'immobilier étant très cher en ville, les gens sont obligé de se retirer en banlieu pour se loger et donc souvent sans autre choix que de prendre sa voiture. On en revient donc à pénaliser ce qui ont les plus faible revenus.
    Et enfin, la taxe carbonne sur le gaz c'est vraiment une injustice de première ! Mon père vis dans le sud de la france et chauffe de novembre à mars soit 5 mois par an. Mon Oncle vis dans le pas de calais et chauffe de mi-septembre à fin Avril voir début mai soit au moins 9 mois. Près du double !! Elle est ou la justice dans ce cas ? On fait quoi pour baisser la facture. On arrête de se chauffer ?.

    Bref, notre planète à besoin qu'on l'aide mais il faudrait plutot imposer la production de véhicule propre, imposer le ferroutage, imposer les industriels à modifier les emballages que de cherher à charger la barque de personne qui bien souvent non pas de marge de manoeuvre et font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont.

    bon courage

  • #4

    Thierry (dimanche, 11 octobre 2009 21:13)

    A Christophe:
    Bonjour,
    Je ne suis pas en desaccord avec vos remarques. Je dis que l'écologie coûte cher, c'est clair et c'est bien pour cela que le fruit de cette taxe doit être partiellement utilisé pour amortir son cout pour les ménages les plus défavorisés. Mais enfin, il est normal qu'elle soit assise sur la consommation de produit pétroliers, quels que soient les utilisateurs. Les industriels ne sont pas épargnés, il n'y a pas que les particuliers qui payent. Et les particuliers qui roulent dans des véhicules gourmands (les plus chers en général) payeront plus de taxes. C'est le principe du pollueur payeur.
    Bien entendu, l'état doit favoriser l'introduction de véhicules propres ou l'utilisation d'énergies moins polluantes et surtout les économies d'énergies. Les crédits d'impôt, le bonus de 5000€ pour un véhicule électrique, pourquoi pas une tva réduite, tout cela va dans le bon sens.

  • #5

    Di (mardi, 10 juillet 2012 18:34)

    THX for info

  • #6

    Réjean Leblond (vendredi, 10 avril 2015 22:55)

    Quant aux commentaires négatifs par rapport a l'éolien, laissez moi vous dire que c'est toujours le même problème: quand on veut un résultat différent, il faut agir différemment. Ca fait des dizaines d'années que le secteur de l'éolien n'a pas changé parce qu'on repasse toujours dans les mêmes sentiers.
    Depuis longtemps, j'ai pensé que le concept d'une éolienne devait changer du tout au tout. Le style le plus employé semble le ventilateur a trois pales. C'est complètement désuet. Leurs dimensions sont inutilement énormes et, a force de les multiplier dans le paysage, ça devient monotone. Pourtant, prise individuellement, elles sont assez belles et simples de conception extérieure.
    Je vous annonce que, cette année, je présenterai un nouveau type d'éolienne qui sera accompagné d'une demande de brevet international. Le rendement sera énorme comparé aux autres éoliennes. Cette éolienne fonctionnera indirectement a n'importe quelle vitesse du vent en accumulant de l'énergie qu'elle restituera a l'alternateur selon le besoin de ce dernier. Ce sera semblable a ce que fait un barrage hydroélectrique. La pluie pas plus que le vent ne tombe régulièrement et sans arrêt. On doit accumuler l'eau de pluie derrière des barrages et l'utiliser quand c'est nécessaire. On fait la même chose avec l'énergie du vent. Bien entendu, il faut savoir comment faire et changer les façons de faire. Une méthode différente donne un résultat différent. Toutes les installations d'éoliennes actuelles pourraient être modifiées
    sans avoir a tout reconstruire a neuf et la production d'énergie éolienne pourrait être multipliée de façon considérable.
    Il ne faut pas dénigrer ceux qui ont fait des efforts considérables dans ce domaine pour nous donner de l'énergie non polluante. Il faut arrêter d'être pour ou contre l'éolien, ce n'est pas la solution. Donc, il faut être inventif. Il faut arrêter de donner le pouvoir total a un secteur de l'économie comme le pétrole ou tout autre secteur qui pourrait exercer un chantage sur la population mondiale. Si au lieu de bloquer les nouvelles technologies uniquement pour protéger des intérêts particuliers, on les laissaient sortir librement sur le marché, plus de gens réussiraient a vivre normalement sans manquer du nécessaire. Au Canada, a St-Jérôme, Québec, une compagnie fabrique des automobiles électriques silencieuses et non polluantes et ils n'ont pas le droit de les vendre au Canada. C'est un non sens. Le même problème existe dans d'autres pays pour des autos a air comprimé, etc.
    Ca fait des années qu'on nous répète qu'il y a pénurie d'énergie dans le monde et que, quand il n'y aura plus de pétrole, nous serons mal pris. C'est complètement faux. Il n'y a jamais eu et n'aura jamais de pénurie d'énergie dans le monde. Il y en a plus que toute la planète ne pourra jamais utiliser quand bien même la population mondiale devrait être multipliée par 10. C'est un honteux mensonge qui a été accepté comme vérité a force d'être utilisé. J'en ai la preuve et ce ne sont pas des paroles en l'air. Il y a une foule de technologies qui attendent d'être utilisées par nous mais elles sont bloquées en haut lieu. Tous ceux qui veulent les sortir au grand jour sont, soit menacés de représailles, soit éliminés subtilement et en douceur sans qu'on puisse le prouver.
    Arrêtez d'être pour ou contre une forme d'énergie, elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients. Rien n'est parfait mais tout s'améliore si on s'en donne la peine..

    MERCI!

  • #7

    Thierry (samedi, 18 avril 2015 21:49)

    Merci Réjean pour votre commentaire.
    J'ai créé ce blog en 2009 (et pas mis à jour depuis ...) car j'entendais trop de contre vérités sur le sujet et je voulais donner quelques chiffres et ordres de grandeurs pour relativiser les problemes les uns par rapport aux autres. Ce que je retiens dans votre intervention est qu'il y a, en effet, suffisament d'énergie sur la planète, la question est : comment la capter, la concentrer éventuellement et la stocker si possible. En tout cas je suis impatient de voir quel est votre nouveau type d'éolienne. Bravo pour le teasing !
    Thierry Maubeuge