Le nucléaire

C'est une énergie qui ne dégage pas de gaz à effet de serre. Elle est également bien maîtrisée aujourd'hui et, si le risque zéro, n'existe pas, on peut raisonnablement penser que c'est une énergie sûre, tout au moins dans "nos" pays. Il est vrai que ce n'est pas le cas des technologies de l'ex-URSS.

Il reste le problème de gestion des déchets (refus d'accepter des sites d'enfouissement par les riverains, risque de pollution des nappes soutéraines ...). Les centrales nucléaires de 4ème génération solutionneront ce problème en utilisant les déchets radioactifs.

La ressource en uranium deviendra également un problème à un terme difficile à déterminer (un siècle sans doute) si de nombreux pays favorisent ce moyen de production, ce qui est la tendance. Il faut donc continuer les efforts de recherche pour développer les nouvelles technologies : 4ème génération, fusion nucléaire (programme ITER)

Nous devons nous réjouir du savoir faire français dans le domaine alors que de nombreuses grandes puissances feront appel à l'énergie nucléaire.

 

Nous avons actuellement en France 19 centrales nucléaires comptant au total 58 réacteurs de 900 MW à 1500 MW, pour une puissance totale de plus de 63000 MW.

Les prochains réacteurs construits seront du type EPR.