Les carburants de substitution

Il existe deux principaux types de carburants de substitution:

  • les biocarburants (fabriqués à partir de la biomasse)
  • les carburants de synthèse (fabriqués par synthèse chimique en général à partir de gaz naturel ou de charbon)

 

fleur de colza
fleur de colza

Les biocarburants ont pris une place non négligeable dans le panel des carburants utilisés pour les transports. Cette part est variable selon les pays. Les états-Unis, le Canada, le Brésil mais également l'Allemagne et la France font partie des plus gros utilisateurs. En 2006, il s'est produit 866000 tonnes de biocarburant en France .

Ils sont essentiellement de deux types, le biodiesel, pour les véhicules à moteur diesel, et le bio-éthanol pour des moteurs essence (à allumage commandé).

Ils ne peuvent à eux seuls être la solution à l'après pétrole. Ils nécessitent en effet d'importantes surfaces cultivables. La plantation en colza de la France entière (y compris les villes, les routes, les montagnes ... et les surfaces agricoles actuelles) ne permettrait de produire que 75 à 80% des besoins actuels en carburant de notre pays !

voiture à gazogène Gaston La Gaffe
voiture à gazogène Gaston La Gaffe

Les carburants de synthèse sont connus depuis très longtemps. Ils ont, par le passé, été fabriqués essentiellement à partir de charbon mais il existe d'autres solutions qui commencent à être exploitées à ce jour. Les utilisations historiques de ce type de carburant se trouvent pendant les guerres (carburant gazeux qui pouvait être fabriqué "in situ" et palliait le manque de carburant automobile - véhicules à gazogène) ainsi qu'en Afrique du Sud pendant la période d'apartheid. Le pays produisait son propre carburant liquide à partir du charbon extrait de son sol lorsqu'il était sous embargo.