L'éolien

En France, de nombreuses éoliennes ont été construites ces dernières années. A fin 2008, la puissance totale d'énergie électrique cumulée des éoliennes atteignait 3400 MW pour un total de 2000 machines, elles mêmes réparties dans 350 parcs. L'énergie produite en 2008 était de 5600 GWh (soit à peine plus de 1% de la consommation intérieure d'électricité) alimentant une population estimée à 2.500.000 personnes.

Chaque année, il se construit environ 400 éoliennes pour une puissance totale de 1000 MW. La puissance moyenne des machines installées est à ce jour de 2.5 MW.

 

A fin juin 2009, la barre des 4000 MW a été franchie (pour une puissance fournie de 3300 GWh au 1er semestre). On compte une puissance installée en France à mi-2010 de plus de 5000 MW (voir Puissances par régions)

 

Les parcs éoliens en France ne sont pas répartis de façon homogène sur l'ensemble du térritoire.

Les régions Picardie, Champagne Ardennes, Centre et Lorraine sont celles qui en comptent le plus.

> Corolaire de l'énergie éolienne

L'inconvénient majeur de l'énergie éolienne est son inconstance. Il est en effet évident que les éoliennes ne produisent à pleine puissance que lorsqu'il y a suffisament de vent. Puisqu'il n'est pas possible de "compter" sur une source constante de courant, et que d'autre part, la consommation intérieure croit irrémédiablement, il est donc nécessaire de construire des moyens de production d'électricité qui combleront le déficit lorsqu'il y a peu de vent. Ces moyens de production doivent avoir un fonctionnement souple (démarrage rapide, adaptation de la puissance produite aux besoins ...). Ils produisent une électricité chère et génératrice de CO2. Il s'agit en général de centrales à cycle combiné fonctionnant au gaz naturel de puissance unitaire comprise entre 400 et 900 MWe.

La mise en service programmée de nombreuses centrales à cycle combinées en France pose d'ailleurs des difficultés d'alimentation en gaz naturel, celles-ci pouvant générer des besoins instantanés de gaz incompatibles avec les dimensions du réseau de distribution existant.

 

On peut noter que des systèmes de stockage de l'énergie court terme (quelques minutes) ou long terme (quelques heures), sous forme chimique (batteries, hydrogène, ...) ou physique (volant d'inertie, air comprimé, énergie potentielle de l'eau, supra conducteurs ...) existent déjà ou sont en cours de développement ce qui permettrait de faire croitre la part de production d'électricité éolienne sans prendre de risques au plan de la qualité de la fourniture.