Les carburants de substitution

Les carburants de synthèse

Les carburants de synthèse peuvent remplacer le pétrole dans la plupart des utilisations nomades (automobile et même aviation). Mais attention, ils ne sont pas du tout neutre en terme de production de gaz à effet de serre, loin s'en faut. Leur production est génératrice de fortes quantités de CO2 (surtout les voies CTL et GTL voir plus bas). Leur production massive impliquera une séquestration du CO2.

 

La production de carburant de synthèse consiste à "assembler" les molécules courtes de gaz (dit gaz de synthèse = monoxyde de carbone et hydrogène) pour en faire des molécules plus longues de manière à ce qu'il soit liquide à température ambiante et pression atmosphérique. C'est la réaction de Fischer Tropsch qui est mise en oeuvre.

Le carburant de synthése est constitué d'atomes de carbone et d'hydrogène.C'est donc un hydrocarbure qui a l'inconvénient de brûler en émettant du CO2. Il a cependant l'avantage d'être constitué de molécules linéaires (bon indice de cétane, pas de composés aromatiques nocifs ...) et de ne pas contenir d'impuretés telles que les composés soufrés (émission de SO2).

 

 

Construction de l'usine Shell Pearl au Qatar
Construction de l'usine Shell Pearl au Qatar

Le gaz synthétique peut être produit de plusieurs manières:

- A partir de la biomasse (BTL - biomass to liquid). En Allemagne c’est le Sunfuel. Un pilote industriel est en cours de construction.

- A partir du gaz naturel (GTL-Gas to liquid). Shell exploite une usine à Bintulu, Malaisie (12500 b/j). Au Qatar : Oryx (Sasol/Qatar Petroleum) exploite une usine de 34000 b/j. Shell y construit une usine gigantesque (Pearl, obj 140000 b/j). D'autres projets ont été lancés (Exxon Mobil …) mais la plupart ont été abandonnés.

- A partir du charbon : CTL (Coal to Liquid). Fort intérêt de la Chine compte tenu de ses ressources en charbon. L'Afrique du Sud est le 1er producteur mondial selon ce type de process (200000 b/j)

L'AFSE (Alliance For Synthetic Fuel in Europe) dont les membres sont Bosch, Shell, Sasol Chevron, VW, Renault, Daimler Chrysler et Toyota a pour but la promotion des carburants synthétiques en Europe

Les carburants synthétiques ne devraient pas représenter plus de quelques % de la demande à terme. L'AIE prévoit qu'en 2030, la production devrait être de 2.4 millions de b/j (pour une demande mondiale de 120 millions de b/j)