Les carburants de substitution

Futures générations

Ethanol Ligno-cellulosique

Les biocarburants de seconde génération sont également issus de la biomasse. Cependant, ils n'utilisent pas les graines de colza, la betterave ni même aucune autre matière première en "concurrence" avec les besoins pour l'alimentation humaine.

C'est par exemple le cas de l'éthanol produit à partir de résidus de paille ou de bois (ethanol ligno-cellulosique)

Carburant à partir d'algues

Les algues sont également des sources très prometteuses de biocarburant. Le Laboratoire National d'Energies Renouvelables Américain (NREL) étudie la possibilité de produire du carburant à partir d'algues microscopiques, les diatomées, contenant de fortes teneurs en triglycérides (esters naturels de glycérol identiques à ceux que l'on trouve dans les huiles de colza, de tournesol ...). Le rendement d'huile à l'hectare de ces types d'algues serait 30 fois supérieur à celui des plantes supérieures du fait de leur teneur en huile d'une part et de leur vitesse de croissance d'autre part.

centrale cogen et bioreacteurs à microalgues
centrale cogen et bioreacteurs à microalgues

Ces algues peuvent convertir tellement de CO2 par photosynthèse qu'on envisage pour augmenter leur productivité de les construire à proximité de sources de CO2 (centrales thermiques par exemple) et de faire barboter le CO2 dans les bassins (bioréacteurs).

Selon Michael Briggs, professeur à l'université du New Hampshire, une surface de 38500 km2 dans un désert ensoleillé pourrait suffir à produire l'équivalent de la totalité du pétrole consommé par les USA.

Des recherches similaires sont menées en France au Laboratoire Océanique de Villefranche sur Mer, au Japon, à Hawaï ou Shell va créer une unité pilote, à Taïwan, aux Pays-Bas ou la société AlgaeLink a signé un accord avec Air France KLM pour produire un substitut du Kerosene à partir d'algues