Les carburants de substitution

Biodiesel

Le biodiesel en France est connu également sous le nom commercial de Diester (contraction de Diesel et Ester), marque déposée par Sofiprotéol. Il s'agit d'un ester d'huile végétale.

L'ester est le produit de la réaction d'un acide gras, provenant de l'huile végétale, et d'un alcool.

En France, l'huile végétale utilisée est presque toujours de l'huile de colza et l'alcool du méthanol (ester méthylique de colza). En Amérique du nord, on utilise le soja ou le canola qui est une variété de colza.

 

En France, nous en utilisons tous puisqu'il est mélangé au diesel (à une teneur maximum de 7%). Certaines flottes captives utilisent un mélange gazole - biodiesel à 30% mais ce produit n'est pas disponible en station-service.

 

L'intérêt du biodiesel réside dans le fait qu'il est fabriqué à partir de plantes. Lorsqu'il est brûlé, dans un moteur par exemple, il produit du CO2 en quantité équivalente à celle qui a été absorbée par la plante durant sa croissance. Le bilan CO2 est donc meilleur que celui du gazole pétrolier. Il n'est cependant pas nul car il faut dépenser de l'énergie pour cultiver le colza, le récolter, produire l'ester etc ... Il faut d'autre part noter que l'alcool (méthanol en général) est issu de la chimie des hydrocarbures, fabriqué majoritairement à partir du méthane contenu dans le gaz naturel.